Le 27 septembre dernier, réunis en assemblée Générale à Olten les délégués des associations régionales ont finalisé la concrétisation d’une plateforme culturelle rassemblant les quatre langues nationales et les associations faitières de Suisse Alémanique (Zentralverband Schweizer Volkstheater, ZSV) des Grisons (Uniun grischuna per il teater popular, UTP) de la Suisse italienne (Federazione Filodrammatiche della Svizzera Italiana, FFSI) et de la Suisse romande (Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs, FSSTA).

Cette assemblée générale faisait suite à la signature en mai 2024 des Statuts constitutifs de l’association. Pour traduire leur validité il fallait que les assemblées des quatre associations les acceptent en 2024 et qu’en 2025 cette volonté se traduise par l’adjonction d’une assemblée générale des associations régionales pour donner plus de pouvoir aux divers courants régionaux dans le domaine du théâtre amateur.
Les débuts du TAS remontent à plusieurs années : dès 2018, les représentants des associations ont commencé à développer une nouvelle vision d’une association commune. Les attentes de la Confédération, dont le Message culture transmet clairement la volonté d’une collaboration et d’une coordination nationale plus fortes, ont également joué un rôle important à cet égard.

Aujourd’hui, le comité central chargé de la mise en œuvre opérationnelle du TAS est composé comme suit :
FSSTA
Michel Préperier (secrétaire Général, FSSTA et Président élu du TAS), Natacha Astuto (Présidente FSSTA) Patrick Francey (vice-président, FSSTA et élu nouveau trésorier du TAS)
FFSI
Giovanni Fratus (président de la FFSI), Ana Camponovo (responsable des finances, FFSI et assurant la représentation de la langues italienne)
ZSV / UTP
Lukas Lewicki (Président du ZSV et nouvellement élu Vice-président du TAS), Arthur Bühler (président BVV/UTP/AGT), Tina Bundi (représentante des langues romanche/italienne des Grisons), Pierre Senn (représentant de la langue allemande et française pour la région ZSV)
Tina Bundi et Pierre Senn jouent un rôle particulier au sein de la ZSV. En tant que membres de la ZSV et polyglottes (allemand/romanche/italien, allemand/français), ils contribuent tous deux de manière significative à promouvoir la compréhension culturelle entre les régions linguistiques et à jeter des ponts.
Ensemble, ce groupe a permis aux délégués des associations régionales de la FSSTA, de la FFSI et de la ZSV (y compris l’UTP) de se réunir à Olten, marquant ainsi une étape importante. Lors de cette assemblée ont été décidés :
-
Un assainissement linguistique des statuts, certaines formulations ne correspondent pas dans les quatre langues nationales.
-
Un budget doit voir le jour pour 2026 avec une esquisse des charges de celui-ci (Cotisations aux associations internationales, indemnités des membres du Comité central, etc …)
-
En 2026 une nouvelle Assemblée Générale aura lieu lors du Volkstheaterfestival de Meiringen le 13 juin 2026.
-
2026 verra aussi l’introduction dans les statuts d’un nouvel article 2 réglant l’assemblée générale du TAS ainsi qu’un règlement de l’AG (OG, délégués, cotas présentiels et vidéoconférence, etc …)
-
Mise en place d’un secrétariat et si possible d’un site web et réseaux sociaux