Prix FSSTA 2023 - Palmarès
La Mouette remporte le Grand Prix 2023!
Samedi 10 juin, le jury du Prix FSSTA a décerné son Grand Prix au spectacle Mission Florimont de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, présenté par La Mouette de Saint-Aubin-Sauges, dans une mise en scène par Yannick Merlin. Au palmarès de ce concours d’art dramatique organisé par la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs (FSSTA), on trouve également au 2e rang Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz de Boris Vian par le Théâtre Sans Gage de Saignelégier, et à la 3e place Chat en poche de Georges Feydeau par le Théâtre de Vernier.

Après deux jours de représentations au Théâtre de Colombier (NE) à un rythme effréné, dans une ambiance emplie de rires et d’amitié, devant un public venu très nombreux parfois de bien loin, le jury du concours présidé par le comédien et metteur en scène Matthieu Béguelin a rendu son palmarès lors de la cérémonie de clôture.
Les six juré·es ont choisi de récompenser par le Grand Prix les comédiens et les comédiennes de la société théâtrale La Mouette pour l’audace du choix de la pièce, l’étincelance de la mise en scène et la générosité burlesque des interprètes. Mission Florimont de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, est une hilarante épopée anachronique bourrées de références désopilantes. Dans une brillante mise en scène de Yannick Merlin, la joyeuse équipe de La Mouette a offert un spectacle au rythme parfaitement maîtrisé dans une qualité de jeu particulièrement saluée par le jury chez qui elle a fait l’unanimité.
Lauréat du 2e Prix, le Théâtre Sans Gage de Saignelégier présentait Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürt de Boris Vian dans une mise en scène d’André Schaffter, une œuvre poignante, drôle et poétique dont l’auteur ne livre pas les clés et dont l’interprétation est malicieusement laissée à chaque histoire de vie. La troupe s’est vue récompensée pour la prise de risque, la superbe cohérence esthétique et la force d’un rôle sans paroles.
Enfin, le jury a décerné le 3e Prix au Théâtre de Vernier qui interprétait Chat en Poche de Georges Feydeau dans une mise en scène de Brigitte Raul, un classique plein de quiproquos et de situations cocasses que le public aime à retrouver. Le jury a souligné la cohésion et la solidité dans le jeu, la recherche esthétique dans le décor et les costumes et la belle utilisation de l’espace.
Le jury a tenu à relever la formidable qualité générale des cinq spectacles en lice pour cette finale, qui ont tous été parfaitement donnés avec des temps de préparation qui constituent un véritable de défi. Quant aux troupes finalistes, elles ont souligné l’excellence de l’accueil et des moyens techniques mis à leur disposition durant les deux jours de la manifestation qui se déroulait dans ce magnifique écrin que constitue le Théâtre de Colombier.
Nouveauté cette année, le Prix de la technique, décerné par l’équipe technique du Prix FSSTA dont la réputation de précision et d’exigence tout en faisant preuve de bienveillance n’est plus à faire à l’équipe la mieux organisée et la plus sympathique, est revenu à La Mouette également.
Composition du jury:
Matthieu Béguelin, comédien et metteur en scène - Président du jury
Naty Jane, chanteuse
Yves Robert, auteur de théâtre
Natacha Astuto Laubscher, FSSTA, présidente
Valérie Schlup, FSSTA, déléguée VD
Sylvain Marti, FSSTA, délégué FR
Crédits photos: Michel Préperier, Geneviève Auroi-Jaggi.