Son histoire
Depuis sa création, en 1926, des dizaines de personnes ont collaboré bénévolement au fonctionnement de notre fédération. S’il fallait les nommer, la tentative de souvenir se transformerait rapidement en pensum. Cependant, les fondateurs, sans qui nous ne serions pas là, méritent une citation au tableau d’honneur.
Ils s’appelaient William Henssler, Jacques Kirschmann, René Hugonnet, Alfred Heidenreich et Charles Duboule.On les imagine aisément férus de théâtre et animés d’une volonté créatrice sans faille puisqu’ils firent émerger du néant un monde, une institution avec ses règles et ses lois qui, à peu de choses près, sont celles qui nous guident encore aujourd’hui.
En fait, l’idée de se fédérer leur fut soufflée à l’époque par la France et la Belgique qui pratiquaient déjà le regroupement des sociétés. Les multiples participations aux concours d’art dramatique organisés par ces deux pays décidèrent les Romands à se lancer à leur tour, et les 7 et 8 juin 1924 pour la première fois un concours d’art dramatique et lyrique se déroula à Genève. Organisé par les Amis de l’Instruction, il rassembla de nombreuses sociétés venues de France et de Belgique ainsi que 17 sociétés de Suisse romande.
Dans la foulée, des représentants de 22 troupes romandes réunis à Lausanne le 2 mai 1926 fondent la Fédération Suisse Romande des Sociétés de Théâtre d’Amateurs qui, en 1941, abandonnera son R pour adopter le nom encore en vigueur de nos jours: Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs — FSSTA.
Son évolution
La FSSTA qui, au départ, comptait 22 troupes fondatrices, s’est constamment développée pour atteindre un effectif de 107 troupes en 1990. La bonne santé du théâtre d’amateurs se manifeste de manière particulièrement remarquable puisqu’il n’aura fallu que 27 ans pour atteindre le nombre de 214 troupes affiliées au dernier «recensement» du Congrès Annuel 2017.
Son organisation
La FSSTA est dirigée par un Comité Central de 7 à 12 membres et un-e président-e élus par l’assemblée générale pour trois ans renouvelables. Tous sont bénévoles et membres actifs d’une troupe. Le Comité Central se réunit toutes les six semaines environ.
Chaque membre du Comité Central est en même temps délégué-e de son canton. Il entretient un contact régulier avec les troupes de son canton, assiste à leurs spectacles dont il rend compte au comité mensuel. De ce fait, le Comité Central a une connaissance précise et synthétique de toutes ses troupes.
Des responsabilités spécifiques sont confiées à certains membres du Comité central. Ce sont, statutairement: la vice-présidence, le secrétariat général, la trésorerie. Autres responsabilités: la formation, les festivals, la bibliothèque et la jeunesse.
Le Bureau (présidence, vice-présidence, secrétariat général, trésorerie) a été créé pour gérer les questions administratives et exécutives afin de ne pas surcharger les réunions du Comité Central. Ses décisions sont avalisées par le Comité Central.
La FSSTA dispose d’un secrétariat permanent (poste à faible temps partiel). Il assure la confection et la publication du journal, l’entretien du site Internet, la gestion des membres, la rédaction des PV.
Son activité au niveau de la Suisse Romande
La FSSTA assure une aide concrète à ses troupes membres en offrant:
Tarifs préférentiels sur les droits d’auteurs. La Société Suisse des Auteurs (SSA) accorde une réduction de 30-50% sur les droits d’auteur et des privilèges quant à la durée des autorisations de jouer, pour l’ensemble du répertoire de langue française.
Bibliothèque Recherche de pièces. Service de prêt aux membres d’ouvrages de notre bibliothèque de 3’500 textes.
Offre et subsides de formation. Des subsides de formation sont accordés aux membres selon certains principes et barèmes. Un-e responsable de la formation gère les demandes. La FSSTA met sur pieds une offre de formation centralisée ouverte aux membres des troupes affiliées.
Accès à des festivals nationaux et internationaux. La-le responsable des festivals et les délégués conseillent les troupes souhaitant se produire à l’étranger. Destinations les plus fréquentes: France, Belgique, Maroc, Monaco, Québec ainsi que d’autres pays.
Participation aux frais de déplacements aux festivals agréés. Après accord du comité et selon un tarif établi.
Organisation du Festival International Biennal La-Tour-en-Scène. Ce festival accueille à La Tour-de-Peilz / VD des troupes étrangères francophones (ou de langues gréco-latines) et des spectacles présentés par des troupes suisses (membres FSSTA ou d’autres fédérations suisses) , ainsi que le Festival La Tour-en-Jeunesse. Le Congrès FSSTA (Assemblée Générale annuelle) se tient dans le cadre du festival.
Participation à l’organisation du Congrès FSSTA. Les années sans festival La Tour-en-Scène, une troupe membre prend en charge la mise sur pied de cette assemblée avec l’assistance de membres du Comité Central.
En outre, chaque membre du Comité Central et délégué-e cantonal-e s’efforce de voir la majorité des spectacles de son canton. Ce contact direct avec les troupes permet également à celles-ci de demander conseil, en cas de besoin, au sujet de questions administratives ou logistiques.
La FSSTA s’efforce de promouvoir les auteurs suisses. Ceux-ci disposent, s’ils le souhaitent, d’un espace au congrès annuel et dans le journal Entre Cour et Jardin pour présenter leurs textes.
La SSA quant à elle encourage la représentation d’auteurs suisses par un subside forfaitaire.
Son activité au niveau de la Suisse
La FSSTA est membre du Centre National Suisse du Théâtre Amateur (CNSTA) qui regroupe les 4 fédérations de théâtre amateur suisse, chaque région linguistique possédant sa fédération : le Zentralverband Schweizer Volkstheater (ZSV) pour la Suisse alémanique (580 troupes), l’Uniun Grischuna per il Teater Popular (UTP) pour la partie romanche (65 troupes), la Federazione Filodrammatiche delle Svizzera Italiana (FFSI) pour la partie italophone (35 troupes) et la FSSTA.
La présidence est assurée par tournus pour une période de deux ans, période pendant laquelle la fédération à la présidence prend à sa charge l’organisation de la Biennale Suisse du Théâtre d’Amateurs.
Cette manifestation est l’occasion de rencontres de troupes venant des quatre régions linguistiques et interprétant des pièces dans leur langue.
En outre, chaque édition est axée autour d’un thème et une troupe de chaque région vient présenter une création d’écriture sur le thème imposé.
Le Congrès annuel FSSTA est également l’occasion d’inviter les responsables des autres fédérations.
Son activité hors frontières
La FSSTA est membre du Conseil International des Fédérations Théâtrales Amateurs de culture latine(CIFTA).
Elle participe aux travaux du comité de cette organisation ainsi qu’aux rendez-vous théâtraux organisés par celle-ci, notamment Les Estivades CIFTA, rendez-vous triannuel de création d’écriture se tenant à Marche-en-Famenne (Belgique).
Ses moyens d’information
Depuis 1955, Entre Cour & Jardin est l’organe d’information de la FSSTA.
Aujourd’hui, il se présente sous la forme d’un trimestriel de 24 pages, tiré à 4’500 exemplaires et présentant l’agenda de tous les spectacles, des articles de fond, des informations sur les festivals et les événements nationaux et internationaux.
On y trouve également des informations sur les troupes, un espace réservé à la SSA ainsi que des «fiches bibliothèque».
Depuis plusieurs années déjà, la FSSTA est présente sur la toile via son site internet : www.fssta.ch. On y trouve des informations sur les spectacles, des documents à télécharger à l’usage des troupes et du public, la version électronique de Entre Cour & Jardin, ainsi que les archives de ce journal depuis 1999.
Chaque troupe membre a par ailleurs la possibilité de créer son microsite pour se présenter, annoncer ses spectacles et gérer les réservations de ses représentations.
La FSSTA est également présente sur le réseau social Facebook.
Les troupes sont informées régulièrement par une lettre électronique distribuée à tous les membres des compagnies affiliées.
Ses ressources
La FSSTA est financée par les cotisations de ses troupes, des subventions annuelles de l’Office fédéral de la Culture, de Pro Patria, de la SSA, et des dons éventuels.