Twelve angry men (douze hommes en colère), c’est le titre original de la pièce de Reginald Rose, créée en 1953. Le film de Sidney Lumet (1957) va lui donner la très large audience dont a bénéficié cette œuvre au cours des années. Scénario écrit par Rose lui-même, avec à l’affiche, le jeune Henry Fonda !^

Douze jurés sont réunis dans une salle de délibérations. Ils ont à se prononcer sur la culpabilité d’un jeune homme de seize ans, accusé d’avoir tué son père d’un coup de couteau.

Lorsque la pièce commence, la situation est claire : toutes les preuves sont contre l’accusé, on va donc vers un verdict de culpabilité, entraînant la peine de mort.

Mais c’est sans compter avec le système de la justice américaine : le jury doit prendre sa décision à l’unanimité. Un seul avis contraire et…

Depuis 1953, la pièce a connu plusieurs versions, parmi lesquelles la version exclusivement masculine de la création, une version entièrement féminine, et, comme nous vous le proposons ce soir, une version pour distribution mixte, d’où l’adaptation du titre : Douze jurés en colère.