Jehanne04 unLtd - un lieu - une date - une ouverture - une troupe...
Compagnie indépendante amateure, la compagnie Jehanne04 unLtd existe depuis 2007. Elle s’entoure régulièrement de professionnels pour l’encadrement artistique et technique. Elle présente son premier spectacle au CCN et son second au théâtre de la Poudrière, à Neuchâtel.
En 2006-2007, dans le cadre de l’Ecole de théâtre du Pommier, une douzaine de comédiens a l’occasion de se confronter à l’humanité poignante et tragi-comique de Botho Strauss au travers de “la Trilogie du Revoir”, pièce de 2h30 mise en scène par Corinne Grandjean et Patrice de Montmollin. Ce texte, au-delà de sa complexité initiale, transcende l’équipe et réveille en chacun la volonté de poursuivre la description lucide et tendre de notre société, de ses contrastes et ambiguïtés.
C’est de ces envies que la compagnie Jehanne04 unLtd est née. Jehanne en raison du lieu de formation de tous les comédiens, sis à la rue Jehanne de Hochberg ; 04 rappellant l’année où ils se sont rencontrés - 2004 ; et unLtd en clin d’oeil à notre société, comme pour lui signifier cette volonté de s’ouvrir et d’aller plus loin, un appel À l’automne 2007, au terme de leur formation au Centre culturel neuchâtelois, ils décident de poursuivre l’aventure, d’explorer de nouveaux territoires théâtraux. Une énergie hors du commun et une envie commune de progresser soudent le groupe et les poussent à créer leur compagnie.
En 2008, la troupe crée sont premier spectacle, «Mme Ka» de Noëlle Renaude, mis en scène par Valérie Poirier. Cette collaboration intimiste, mise en valeur par la scénographie de Nicole Grédy, débouche sur un travail de qualité qui cherche à s’immiscer au coeur du fonctionnement humain.
Au sortir de la pièce, l’envie de mettre à profit l’expérience acquise dans la gestion d’un projet comme celui-ci les pousse à aller de l’avant et à explorer d’autres espaces, d’autres formes de théâtre. En 2010, un nouveau projet se crée, au Théâtre de la Poudrière, mis en scène par Yves Baudin : «le Théâtre ambulant Chopalovitch», qui s’inscrit comme un contre-point à la situation économique et sociale du moment ; quel rôle veut-on, peut-on donner au théâtre dans des situations difficiles ?