Biennale 2022 banderole

 

Après deux ans d'attente suite à la pandémie, Evolène va enfin pouvoir accueillir les amateurs de théâtre des quatre coins de Suisse pour une Biennale qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle!Evolène 3

Ils étaient nombreux ceux qui, en 1994 à l’occasion de la 1ère Biennale organisée du côté de Lützelfluh, prédisaient que cette utopie ne ferait pas long feu. En effet, réunir des troupes de nos quatre régions linguistiques en un même lieu afin de célébrer le théâtre amateur, rien de plus improbable...
Vingt-huit ans plus tard, tous les pronostics sont déjoués. La Biennale Suisse du Théâtre d’Amateurs est toujours fidèle au rendez-vous, utopie sans cesse renouvelée.
Après Vevey en 1996, La Béroche en 2004, et Cossonay en 2012, c'est donc à nouveau au tour de la Suisse romande d'accueillir celle manifestation d'importance nationale.

Biennale 2022 troupes

Huit troupes de théâtre amateurs des quatre régions linguistiques seront présentes et comme dans chaque biennale il y a un thème imposé pour quatre troupes. Cette année nous avons choisi : LA PETITE PLACE / LA PIAZÈTA / LA PLAZETTA / DER KLEINE DORFPLATZ. Ce choix s’est présenté grâce à Carlo Goldoni qui a écrit cette pièce en dialecte vénitien. Ce vaste et riche thème peut s’adapter à toutes les cultures et idiomes car c’est une petite place où se joue les intrigues, amours et désamours d’un village, d’un quartier. Le défi, que nous demandons à ces 4 troupes, est d’écrire une brève histoire de 20 à 30 minutes en patois ou dialecte sur le thème de la Petite Place.

Les autres quatre troupes présenteront une pièce de leur choix et nous les encourageons à choisir le dialecte de leur région si cela est possible.

En effet par beau temps nous serons dans l’arène à ciel ouvert, ce qui n’est pas sans rappeler un passage de l’histoire théâtrale. En cas de pluie nous serons à l’intérieur.

La Biennale est l’opportunité de faire connaître une région de Suisse ; sa culture, son patrimoine, sa langue, ses passions. Néanmoins c’est aussi, pour la grande famille du théâtre amateur, l'opportunité de mieux valoriser celui-ci, de se propulser sur le devant de la scène, de montrer notre savoir-faire, et de rassembler les amateurs de théâtre de nos quatre régions linguistiques dans un cadre qui permette de nouer des amitiés conformément à la charte d’amitié conclue le 11 mai 1991.

 

Consulter le programme de la Biennale 2022

Réserver son séjour à Evolène