Le monde du théâtre amateur suisse va se retrouver du 4 au 6 octobre à Locarno pour une nouvelle édition de la Biennale Suisse du Théâtre d’Amateurs. Après la Suisse romande (Evolène 2022), c’est donc au tour de nos amis tessinois d’accueillir les troupes représentant les quatre associations faîtières de notre pays.
La belle utopie créée en 1991 à Fribourg en marge des festivités du 700e anniversaire de la Confédération poursuit donc son remarquable parcours et renaît une nouvelle fois grâce à l’enthousiasme du comité d’organisation emmené par Giovanni Fratus, président de la FFSI.
Huit troupes ont donc répondu à l’appel de la FFSI (fédération suisse italienne de théâtre amateur), dont trois pour présenter une création sur le thème défini pour cette édition : « Passion ». Deux magnifiques infrastructures les accueilleront : le Teatro de Locarno et le Teatro Paravento. Soucieuse de s’ouvrir à un large public, la manifestation propose l’entrée libre à tous les spectacles.
Troupes, représentants des fédérations et invités officiels seront hébergés au Bamboohouse Motel, à quelques kilomètres du centre-ville ; un cadre idéal pour que les contacts se nouent entre comédiens amateurs des quatre coins de Suisse et que tombe la barrière de la langue grâce à la magie du théâtre d’amateurs.
Les organisateurs se réjouissent d’ores et déjà d’accueillir un large public – et pourquoi pas romand ? – durant ces trois jours de festivités. Locarno offre de magnifiques conditions d’accueil pour ses visiteurs et la Biennale constitue un excellent prétexte pour envisager un agréable week-end sur les bord du lac Majeur… A bon entendeur… !
Programme complet de la Biennale
Vendredi 4 octobre 20h45
Teatro di Locarno
Compagnia Pulcinella
La verità di freud
de Stefania de Ruvo
Mise en scène : Gabriele Grassi
La comédie «qui veut faire rire les gens intelligemment» tourne autour de Nadia, et de son super ego que, selon la théorie de Freud nous devons tous combattre, Nadia parviendra-t-elle à trouver l’ équilibre à la fin de cette comédie ?
Samedi 5 octobre 9h45
Teatro Paravento
Filodrammatica Poschiavina
Passione, illusione e fantasia
d’Eduardo de Filippo
Mise en scène : Valerio Maffioletti
La passion, appauvrie par la jalousie, peut devenir obsession. Et si c’était l’illusion qui résolvait tout? Tels sont les ingrédients de la version abrégée et modifiée de La grande magie d’Eduardo de Filippo.
Samedi 5 octobre 10h45
Teatro di Locarno
Teatro delle Contrade
Ul Rubestich
d’Anton Cechov
Mise en scène : Fabrizio Pestilli
Gregorio, un lieutenant d‘artillerie bourru en congé, Elena, une veuve en deuil avec son fidèle serviteur Luca, tous plongés dans une affaire de factures impayées, sont les éléments du Rubestich, que nous avons traduits en dialecte de l’Ours de Tchekhov.
Samedi 5 octobre 15h00
Teatro di Locarno
Uniun da Teater Vuorz
Il tribunal dil luf
Auteur et mise en scène : Andreas Cadonau
Le loup suscite une polémique depuis plusieurs années. C’est pourquoi le moment est venu de créer un tribunal des loups…
Samedi 5 octobre 16h15
Teatro Paravento
Theater Zürich Nord
Paket im Aaflug
de Martin Weber
Mise en scène : Erhard Lang
Le bureau de poste dirigé par Luisa Maag, employée de longue date, appartiendra bientôt à l’histoire ancienne ; une nouvelle agence postale doit être créée dans le magasin du village d’Ursula Habegger.
Samedi 5 octobre 18h00
Teatro di Locarno
Les Disparates
Les Soeurs Donahue
de Géraldine Aron
Mise en scène : Claudette Viatte
Trois sœurs, que la vie a séparées se retrouvent, une nuit, dans le grenier de leur enfance, en attendant la mort de leur père. Elles parlent de leur vie actuelle, n’ont plus beaucoup de points communs, font des comparaisons, se jalousent…
Dimanche 6 octobre 9h45
Teatro di Locarno
Gruppa da Teater Ftan
Be flö e flomma
Auteur et mise en scène : Mario Pult
Neuf actrices et comédiens parlent avec enthousiasme de leurs différentes passions…
Dimanche 6 octobre 11h00
Teatro di Locarno
Collectif Oz
Tout en Couleurs
Auteur : Natacha Astuto
Mise en scène : Dominique Charmillot
Maurice convie ses deux chers meilleurs amis à partager son dernier souhait.Grand fan de Dalida, il rêve de….Mais ses deux comparses lui ramèneront les pieds sur scène ! Un combat personnel entre la passion et l’amitié, sur la corde raide, tout en couleurs.