2e Session de formation FSSTA
La Tour-de-Peilz - Samedi 28 octobre 2017


C'est gratuit, c'est convivial,

c'est tout simplement... FSSTA!


Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de la 2e session de formation organisée par la FSSTA! Nous vous attendons nombreux à La Tour-de-Peilz pour ces modules de formation divers et variés. Avec des intervenants remontés à bloc et qui ont à cœur de vous transmettre une partie de leur savoir, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Cette année, tous les modules sont concentrés sur une seule journée, le samedi 28 octobre. N'hésitez pas à faire circuler le programme des cours au sein de votre troupe, car plus on est de fous... Vous connaissez sûrement la suite !
Comment ça marche ? C'est très simple ! Choisissez les modules qui vous intéressent parmi ceux proposés, inscrivez-vous par mail (voir ci-dessous), en précisant le ou les cours choisi(s), vos coordonnées complètes et le nom de votre troupe. L'adresse du lieu vous sera communiquée dans la confirmation, pour ceux qui ne sont pas encore des habitués des salles de La Tour-de-Peilz.
Pourquoi venir à une formation ? Pour en apprendre davantage sur le milieu dense et complexe qui nous est cher, à savoir le théâtre... pour tenter de dépasser ses propres limites dans un climat détendu et convivial... et parce que la formation fait partie des actions offertes par la FSSTA à ses membres ! Voilà une raison de plus d'en profiter !
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 28 octobre 2017 à La Tour-de-Peilz!

 

 

LogoFSSTA original compr

Session de formation 2017

PROGRAMME
DES COURS

Samedi 28 octobre
La Tour-de-Peilz/VD
Olivier Zerbone 2


Module no. 1 -
Expression corporelle

Nb places: 12 personnes
Formateur: Olivier Zerbone, comédien pro

Diplômé de l'Ecole d'art dramatique Jean Perimony à Paris, ce comédien joue, met en scène, écrit, joue au cinéma entre publicités et fictions, et fait même le clown! On le voit régulièrement à l'affiche de productions suisses et lorsqu'il n'est pas sur les planches, il donne des cours de théâtre aux enfants et aux adultes depuis 2008.
Le corps est l’instrument du comédien. Il est au service du personnage. Comment le comédien se rend-il disponible pour faire exister son personnage sur scène?
Sous forme d’échauffement, d’exercices et de mises en situation ludiques conduisant au lâcher-prise, ce stage vous donne les outils nécessaires à la détente du corps et de l’esprit, pour vous permettre de :
• faire naître le personnage avec vos propres émotions et vécus ;
• faire vivre ce qui n’existe pas a priori (par ex : précision du geste dans le mime);
• trouver rapidement votre concentration avant de jouer une scène.

Salle des Remparts
Sous-sol
10h00 - 12h30
karinebarman



Module no.2 - Expression vocale/chant

Nb places: 10 personnes
Formatrice: Karine Barman, musicienne/chanteuse pro

Issue d'une famille de musiciens, ayant très vite intégré un chœur et pratiquant le piano, Karin Barman décide très jeune de faire le Conservatoire de Lausanne d'où elle ressort avec deux diplômes supérieurs. Depuis, elle n'a eu de cesse de multiplier les expériences dans les domaines de la musique et du chant.
Elle enseigne la flûte traversière et le chant et dirige le choeur d’enfants de Monthey depuis 1991. Elle fut lauréate des Concours Colette Mosetti à Lausanne et Friedl Wald à Bâle en 2000 et obtint le Prix Mozart pour son diplôme de chant en 2001. Elle a fait partie du Chœur Suisse des Jeunes et du Chœur Mondial des Jeunes (World Youth Choir) et avec ce dernier, a participé à des tournées en Amérique du Sud, en Europe du Nord Finlande, Lettonie et Suède, au Japon en 1997 et en Suède en 2009, en tant que choriste et soliste.
Elle est souvent contactée pour animer des sessions, pour faire travailler les voix de différents groupes ou sociétés. Elle aime la musique et il lui tient à cœur de transmettre sa passion.

Salle des Remparts
Sous-sol

14h00 - 16h30
NoelBaye

Module no.3 - Cascades & armes

Nb places: 10 personnes

Formateur: Noël Baye, cascadeur, maître d'armes

Comédien, notamment au sein de la troupe Les Exilés, Noël Baye se propose de vous initiez au maniement des armes comme les sabres, par exemple et à vous apprendre à faire de belles cascades qui apporteront sans mise en danger, un peu plus de réalisme dans la fiction. Attention, ne giflez pas trop fort... nous sommes au théâtre!

 

Théâtre du Château
9h00 - 12h30
Marianne Braconnier 3
Module no.4 - Maquillage & perruques


Nb places: 12 personnes

Formatrice: Marianne Braconnier

Costumière, maquilleuse, perruquière dans de nombreux spectacles et théâtres en Suisse romande. Elle nous dit:.
"Le théâtre, pour moi, c’est toute l’équipe, le plateau, bien sûr, mais aussi  de  l’accessoiriste à la technique en passant par le maquillage, l’habillage et le décor ; c’est la joie partagée, le travail, la peur, le trac, le bonheur, l’adrénaline, la plénitude."
Théâtre du Château
loges

9h00 - 12h30
YvesAppenzeller
Module no.5 - Technique 1 - Lumière & éclairage

Nb places: 10 personnes

Formateur: Yves Appenzeller, techniscéniste

Module basé sur la sensibilité et la création des effets de lumière.
Diplômé avec CFC en tant que Techniscéniste à l'école de la Manufacture de Lausanne . Travaille au TMR depuis 7 ans. Y assure la création de bandes sons, lumière et vidéo de nombreux spectacles. Il suit aussi des groupes de musique en tournée dans nos pays voisins. C’est l’un des deux éclairagiste principaux du Cully Jazz festival depuis 4 ans.

Salle des Remparts
13h30 - 15h30
YvesAppenzeller Module no.6 - Technique 2 - Son

Nb places: 10 personnes

Formateur: Yves Appenzeller, techniscéniste

Module basé sur la création des sons, enregistrements et diffusions de ceux-ci pour le spectacle.
Salle des Remparts
16h00 - 18h00
PatrickFrancey 2005BCedric 1
Module no.7 - Mise en scène


Nb places: 12 personnes

Formateurs:
Patrick Francey, metteur en scène
Ayant attrapé le virus du théâtre dans son adolescence, Patrick Francey se lance dans la mise en scène en 1997 déjà. Il obtient le prix "Théadrama" lors du Festival de Chisaz en 2005. En parallèle, il donne des cours de théâtre pour enfants, qu'il dispense à la Tour-de-Peilz et monte régulièrement des spectacles avec ses élèves.

Cédric Laubscher, metteur en scène
Metteur en scène aguerri, comptant plus de 15 pièces à son palmarès, Cédric Laubscher aime à soigner particulièrement ce qui est en relation avec l’esthétisme, que ce soit visuel ou sonore. Dans un esprit de recherche, il se lance dans certains paris, comme celui de donneŕ un air de cinéma à sa mise en scène, ainsi qu’à la scénographie et à la création lumière; les ambiances créées par les lumières et la musique, par le jeu exigé des acteurs, par les zooms inconscients proposés au public font vibrer les spectateurs.

Salle des Remparts
buvette

10h00 - 11h30
Renseignements pratiques

Inscriptions/renseignements: webmaster@fssta.ch / 079 212.91.14

En indiquant: module choisi (thème) - Nom - Prénom - Adresse - Courriel - Téléphone - Troupe

Date limite d'inscription: Dimanche 15 octobre 2017

Nombre minimal de participants par module: 5

Prix des cours:
Membres FSSTA: gratuit
Non-membres FSSTA: Fr. 100.--/module

Repas & frais de déplacement: à la charge des participants