Depuis sa création, en 1926, des dizaines de personnes ont collaboré bénévolement au fonctionnement de notre fédération. S’il fallait les nommer, la tentative de souvenir se transformerait rapidement en pensum. Cependant, les fondateurs, sans qui nous ne serions pas là, méritent une citation au tableau d’honneur.

IMG 0011 © Cédric Laubscher

La FSSTA qui, au départ, comptait 22 troupes fondatrices, s’est constamment développée pour atteindre un effectif de 107 troupes en 1990. La bonne santé du théâtre d’amateurs se manifeste de manière particulièrement remarquable puisqu’il n’aura fallu que 27 ans pour atteindre le nombre de 214 troupes affiliées au dernier «recensement» du Congrès Annuel 2017. 

La FSSTA est dirigée par un Comité Central de 7 à 12 membres et un-e président-e élus par l’assemblée générale pour trois ans renouvelables. Tous sont bénévoles et membres actifs d’une troupe. Le Comité Central se réunit toutes les six semaines environ.

La FSSTA assure une aide concrète à ses troupes membres en offrant:

Tarifs préférentiels sur les droits d’auteurs. La Société Suisse des Auteurs (SSA) accorde une réduction de 30-50% sur les droits d’auteur et des privilèges quant à la durée des autorisations de jouer, pour l’ensemble du répertoire de langue française.

La FSSTA est membre du Centre National Suisse du Théâtre Amateur (CNSTA) qui regroupe les 4 fédérations de théâtre amateur suisse, chaque région linguistique possédant sa fédération : le Zentralverband Schweizer Volkstheater (ZSV) pour la Suisse alémanique (580 troupes), l’Uniun Grischuna per il Teater Popular (UTP) pour la partie romanche (65 troupes), la Federazione Filodrammatiche delle Svizzera Italiana (FFSI) pour la partie italophone (35 troupes) et la FSSTA.

La FSSTA est membre d’organisations internationales du théâtre d’amateurs:

Le Conseil International des Fédérations théâtrales Amateurs de culture latine (CIFTA) et l’Association Internationale du Théâtre Amateurs (AiTA).

Elle participe régulièrement aux travaux des comités de ces organisations ainsi qu’aux rendez-vous théâtraux organisés par ces organismes: 

Depuis 1955, Entre Cour & Jardin est l’organe d’information de la FSSTA.

Aujourd’hui, il se présente sous la forme d’un trimestriel de 24 pages, tiré à 4’500 exemplaires et présentant l’agenda de tous les spectacles, des articles de fond, des informations sur les festivals et les événements nationaux et internationaux.

La FSSTA est financée par les cotisations de ses troupes, des subventions annuelles de l’Office fédéral de la Culture, de Pro Patria, de la SSA, et des dons éventuels.