Le rideau vient de tomber sur la première édition du festival international de tourenscene-gelsominathéâtre amateur francophone, La Tour en Scène. Avec une affluence de quelque 1'500 festivaliers à la Salle des Remparts et au Théâtre du Château au cours des 5 jours de la manifestation, les organisateurs sont heureux d’annoncer la réussite de ce nouveau festival, qui s’est clôt cet après-midi avec la remise des prix.

 

Une troupe fribourgeoise remporte le premier prix

Composé de 5 membres issus du monde professionnel du spectacle accompagné par des représentants de la jeunesse, le jury du concours de la Tour en Scène a distribué 4 prix aux troupes et spectacles suivants :

Le 1er prix a été remporté par la troupe ‘Le Nouveau Théâtre’ (Fribourg) pour son spectacle ‘Gelsomina’, adaptation de ‘La Strada’ de Pierrette Dupoyet, mise en scène par Nicole Michaud 

Le 2e prix a été remporté par la troupe ‘Théâtre 2000’ (Belgique) pour son spectacle ‘On est bien’, création d’après J. Deschamps et M. Makeieff, mise en scène par Bernard Gillard

tourenscene-toutvabienLe 3e prix a été remporté par la troupe ‘Le Théâtre de la Cité’ (Fribourg) pour son spectacle ‘L’amant’, d’Harold Pinter, mise en scène par Alain Lecoultre

Le prix jeune a été remporté par la troupe ‘Le Nouveau Théâtre’ (Fribourg) pour son spectacle ‘Gelsomina’.

Un succès inter-générations !

Des écoliers aux passionnés de théâtre, le festival a su conquérir un large publicBon nombre de classes de la région ont pu découvrir l’art théâtral grâce aux représentations spécialement organisées à leur attention. Le Fest’off dédié aux 5-25 ans a séduit les festivaliers en herbe avec son atelier de conte et dessins, ses spectacles, et son atelier d’improvisation.
Les spectacles joués à la Salle des Remparts ou au Théâtre du Château ont pour leur part attiré un nombreux public venu de toute la Suisse romande et de la francophonie.

Des troupes emballées

Les 12 troupes de théâtre venues de Suisse, de Belgique, du Canada, de Monaco et de France ont toutes apprécié l’accueil et l’esprit festif de cette première édition, tout en renforçant leurs liens autour du théâtre et de l’amitié. Pour leur part, les organisateurs ont le plaisir d’annoncer la deuxième édition de la Tour en Scène pour 2011 !

(comm./réd.)

Pour de plus amples informations: www.la-tour-en-scene.ch

Photos: (c) FSSTA, Jacques Maradan