La troupe du Ruau de Saint-Blaise (NE) se produit depuis sa naissance en 2006 dans ses locaux , à l'auditorium du collège de Vigner.
Nous y avions nos aisances et commodités, des habitudes bien ancrées. Nous pensions que notre avenir serait sans embuches et serein. Mais que nenni ! Les autorités de Saint-Blaise décidaient en 2015 de construire un nouveau complexe scolaire, comprenant la rénovation du Vigner et, jusqu’à la fin des travaux de construction, d’utiliser les anciens locaux, y compris l’auditorium, comme salle de classe. Nous voilà donc à la rue depuis notre dernier spectacle en ces lieux, au mois de février 2017, et ce jusqu’au plus tôt 2021, si d’aventure un nouvel auditorium serait construit dans le nouveau complexe, ce qui n’est pas encore définitivement décidé.
Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un nouveau toit, croyant que la tâche serait ardue, les salles de spectacle du canton de Neuchâtel étant déjà bien utilisées, et de surcroit, pas toutes à la portée de nos finances ! Mais la bonne étoile du théâtre veillait sur nous et a mis sur notre chemin la commune de Cornaux (NE) et sa superbe salle de l’Espace Ta’tou, que nous avons découverte avec émerveillement !
Je profite de ces lignes pour remercier les autorités de Cornaux, qui nous ont accueilli à bras ouvert et grandement facilité la tâche pour notre "déménagement".
Et c’est donc avec un grand plaisir que la troupe du Ruau vous propose pour son spectacle 2018 « Toqué avant d’entrer », une comédie de François Scharre. Nous nous réjouissons de vous jouer cette pièce, et avons la joie de pouvoir continuer de vous proposer nos à cotés gastronomique, en particulier, nos désormais fortement appréciés "vendredi fondue". Pour les détails, se référer à l’agenda FSSTA des spectacles.
Dans l’impatience de vous retrouver nombreux à Cornaux, vous tous amis et sympathisants de la troupe du Ruau, et la fébrilité de pouvoir frapper les premiers « trois coups » sur la scène de l’Espace ta’tou, les comédiens, l’équipe des décors et le comité de la troupe du Ruau vous envoient leurs théâtrales salutations.
Patrick Spiess