Historique

Présentation de la Réplique

logo50answeb1

Qui sommes-nous ?

Plus qu'un élément culturel, c'est désormais une tradition à Satigny puisque, depuis près de 50 ans, les comédiens de la Réplique vous invitent chaque année à passer une excellente soirée en leur compagnie, tout en ayant la possibilité de vous restaurer et de goûter aux bons vins du Mandement.

Née en 1963 la Réplique de Satigny, troupe de théâtre d'amateurs pleine de vigueur, s'est produite non seulement sur la scène de la salle communale de Satigny mais également à la salle du château de Dardagny pour "Le tournant" de F. Dorin en 1984. Elle a aussi joué dans des cours de ferme, par exemple "le Creux" de M. Viala et " Pif Piaf" de M. L. Hespel. En 1994 et 1995 la troupe a été choisie pour se produire durant les festivités de l'Escalade à Genève et a proposé deux farces paysannes de l'époque qui furent jouées dans les rues de la Vieille Ville. En 2000, la comédie musicale "Faudrait d'abord qu'il en ait une" a été jouée en collaboration avec la troupe du Théâtrofier à Versoix. Pour ses 40 ans la Réplique de Satigny a créé "Le Porc d'Amsterdam", comédie écrite par M. Bozzini alors président de la troupe. Elle a aussi présenté "J'y suis, j'y reste" le 23 octobre 2005 dans le cadre d'un festival organisé par LUDIMANIA à Domdidier (Fribourg)...

Comme vous le voyez, le succès de la Réplique de Satigny déborde du cadre local et contribue au rayonnement de notre bonne commune bien au delà des limites de "l'agglomération francovaldogenevoise": ainsi notre fan's club recense des fidèles dans toute la Romandie et même certains n’ont pas hésité à passer de l'autre côté du rideau!

Si vous ne connaissez pas encore nos spectacles, si vous êtes tentés de partager cette aventure palpitante, sachez qu'une joyeuse équipe de copines et copains se réjouit de vous accueillir. Vous pourrez ainsi venir en spectateurs ou rejoindre nos rangs car tous les talents et bonnes volontés sont les bienvenus dans notre troupe. Sachez que nous offrons à tous les membres de la troupe et sympathisants de participer à nos sorties et activités théâtrales ainsi qu’à nos stages de théâtre, animés par des professionnels, déclencheront peut être en vous l'envie de faire le grand saut sur la scène!

Alors, à bientôt ?

La Réplique a été fondée à Satigny le premier avril 1963.

Une société mixe ayant pour but, de répandre le goût de la littérature et de la musique, par des réunions et des soirées.

Une des premières pièces interprétées fut : " le vison à cinq pattes " de Constance Colline.

Par la suite, la Réplique a présenté de nombreuses pièces dans des registres très variés et différents, allant de la comédie légère aux intrigues policières, de la comédie musicale à des œuvres plus classiques comme : " Topaze ", "Port-Royal ", "Knock "ou même " Arlequin serviteur de deux maîtres " de Goldoni.

Vous trouverez sur notre site une liste qui permet de se faire une idée du large éventail du choix des pièces.