Les membres de la troupe se sont rencontrés grâce au projet de l'Atout : Lysistrata.
Une énergie et une entente exceptionnelle entres les acteurs s'en est dégagée. Un comité s'est créé et la compagnie Mot à Mot s'est constituée officiellement le 16 septembre 2005, date de la signature des statuts par l'Assemblée générale.

Cette compagnie artistique s'est réunie à différentes reprises pour des stages avec Domenico Carli (Stage Tomeo, stage Shakespeare, stage Tango-Tomeo). Très vite le  site internet officiel de la compagnie a vu le jour,

En janvier 2008, la compagnie mot à mot rentre officiellement dans l'ASTAV, Association des Sociétés du Théâtre Amateur Valaisan. 

La première création de la Compagnie Mot à Mot a été choisie, il s'agit d'Histoires Minimales de Tomeo.

La compagnie a commencé ses répétitions en septembre 2007 et a joué à Chermignon du 15 au 23 février 2008, à la Sacoche de Sierre le 29 février et 1er mars et au petit théâtre de la Vièze à Monthey le 7 et 8 mars.

La compagnie remercie les 561 spectateurs de sa deuxième création :  la culotte de Jean Anouilh (septembre-octobre 2009).

Représentée par sa directrice Susana et son secrétaire Philippe, la compagnie rentre officiellement dans la  FSSTA le 25 avril 2008 à l'occasion de son AG à la Tour de Peilz. 

Le P'tit nouveau a été présenté à toute la Suisse Romande dans le  Entre Cour Jardin de décembre 2009.

La compagnie Mot à Mot se met à la page et un groupe (ouvert) facebook est créé. N'hésitez pas à le rejoindre (le groupe s'appelle, oh surprise, compagnie Mot à Mot), il s'est enrichi de 50 membres en quelques semaines.