Volte-face est née de la rencontre entre une imérienne, Vanessa Oswald, et une Chaux-de-Fonnière, Isabelle Kernen, lors de leur formation théâtrale dispensée par le Centre culturel neuchâtelois. A l’issue de ces trois années, elles ont décidé de poursuivre leur aventure théâtrale en créant leur troupe. Lucas Ballabene et Antoine Müller, comédiens-amateurs neuchâtelois, les ont rejointes. Pour la saison 2010-2011, Pascal Lüthi a remplacé Antoine Müller. Tous les spectacles de la troupe ont été mis en scène par Nathalie Sandoz, metteur en scène professionnelle.

La troupe de théâtre amateur Volte-face a été constituée en association à but non lucratif, au sens des articles 60 à 79 du Code civil suisse le 27 novembre 2007. Vanessa Oswald en est la présidente et Isabelle Kernen la secrétaire. Volte-face est membre actif de la FSSTA, Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d'Amateurs

La troupe a porté son choix sur la comédie contemporaine mettant en scène la société actuelle et ses travers. Vivacité, bonne humeur et causticité qu’elle souhaite partager avec un large public en quête d’autodérision !